Ukraine

Animaux en détresse

La Protection Suisse des Animaux PSA observe préoccupée et horrifiée l’évolution de la guerre en Ukraine. En tant qu’organisation de protection des animaux principalement active en Suisse, le malheur des personnes et des animaux ne nous laisse pas indifférents. La guerre laisse toujours derrière elle énormément de destructions, de misère et de désespoir.

Les femmes, les enfants et les personnes âgées qui doivent quitter précipitamment leur pays d’origine trouvent aussi refuge en Suisse, parfois avec leurs animaux de compagnie bien-aimés. Nos organisations membres leur proposent une aide non bureaucratique. Les personnes et les animaux continueront à avoir besoin de notre aide en Ukraine. Vous trouverez ici des informations importantes, des offres d’aide et des renseignements sur notre engagement. Ensemble, nous pouvons aider!

Faire un don ici
Ukraine – Animaux en détresse!

Nourriture gratuite pour les animaux domestiques des réfugiés ukrainiens dans certains magasins Maxi Zoo.

En plus du kit de démarrage gratuit, 13 magasins Maxi Zoo proposent désormais un FOOD CORNER dans lequel les réfugiés ukrainiens peuvent obtenir gratuitement de la nourriture pour leurs chiens et leurs chats. Cette action a été lancée par la Protection Suisse des Animaux PSA en collaboration avec Maxi Zoo. La nourriture est offerte par PURINA et MARS. Dans les filiales suivantes, le FOOD CORNER est ouvert du lundi au vendredi de 9 à 11 heures : Martigny, Conthey, Ittigen, Bâle, Wohlen, Dierikon, Baar, Schwyz, Bülach, Frauenfeld, Wädenswil, Affoltern a. A., Rickenbach b. Will. (Un maximum de 2 paquets de nourriture par personne est distribué chaque jour. Condition: une carte de légitimation valable avec statut S. Dans la limite des stocks disponibles).

Gratis Futter für die Haustiere ukrainischer Flüchtlinge in ausgewählten Fressnapf-Filialen.
Informationen für Geflüchtete mit ihren Heimtieren

Informations pour les réfugiés accompagnés de leurs animaux de compagnie

Conditions d’entrée facilitées

Compte tenu de la crise humanitaire, les conditions d’entrée pour les chiens et les chats accompagnant les réfugiés ukrainiens ont été temporairement assouplies.

Il reste important que tous les animaux soient enregistrés à leur arrivée et que l’on sache s’ils sont vaccinés contre la rage. Les chiens et les chats qui ne sont pas vaccinés le seront, de même que les animaux pour lesquels il existe un doute. Les personnes arrivant d’Ukraine avec un animal sont priées de bien vouloir remplir le formulaire de demande ci-après et de l’envoyer à petsukraine@blv.admin.ch. Les détenteurs d’animaux sont ensuite informés des éventuelles mesures qui s’imposent.

Conditions d’entrée temporairement assouplies pour les animaux de compagnie protégés (CITES). Comme il n’est actuellement pas garanti que les autorités ukrainiennes puissent délivrer les documents nécessaires, les exigences relatives à l’entrée en Suisse d’animaux d’espèces protégées sont temporairement assouplies. Ces animaux doivent être annoncés afin de garantir qu’ils puissent de nouveau quitter la Suisse le moment venu. Les personnes arrivant d’Ukraine avec un animal soumis à la CITES ou un autre animal de compagnie considéré comme un animal sauvage (p. ex. perroquets ou reptiles) sont priées de remplir le formulaire d’annonce ci-dessous et de l’envoyer à l’adresse suivante kontrollen@blv.admin.ch

Offres d’aide

Hébergement pour animaux de compagnie

La Protection Suisse des Animaux PSA et ses refuges affiliés proposent aux réfugiés un hébergement gratuit pour chiens, chats, rongeurs, lapins, oiseaux et reptiles. Dans les refuges, les animaux sont pris en charge par des professionnels et détenus dans les meilleures conditions. On peut aussi en général rendre visite aux animaux. Il y a des refuges pour animaux dans toute la Suisse. Vous pouvez envoyer vos demandes à sts@tierschutz.com

Hébergement pour personnes et animaux de compagnie

Vous souhaitez aider les réfugiés avec des animaux de compagnie et avez un logement à proposer où les personnes et les animaux peuvent rester ensemble? Dans ce cas, veuillez contacter les plateformes de placement ci-dessous.

Premiers soins vétérinaires gratuits/à prix réduit pour les animaux en provenance d’Ukraine

Certains cabinets et cliniques vétérinaires proposent des premiers soins gratuits ou à prix réduit pour les animaux de compagnie en provenance d’Ukraine. Les détails sur les conditions doivent être clarifiés directement avec les cabinets et les cliniques concernés.

Informationen für Geflüchtete mit ihren Heimtieren

Dons de matériel

Nous acceptons également volontiers du matériel pour animaux en bon état (gamelles, laisses et autres accessoires).

Veuillez envoyer le matériel à:
PROTECTION SUISSE DES ANIMAUX PSA
Mention «Ukraine»
Dornacherstrasse 101
4053 Basel

En cas de questions, contactez Madame Léa Sahlmann sts@tierschutz.com.

Faire un don ici!

Depuis de nombreuses années, la PSA s’engage en Ukraine et en Roumanie. Les personnes réfugiées et leurs animaux de compagnie ont maintenant besoin d’une aide urgente, de soins médicaux, de nourriture et d’un hébergement. Les premiers soins sont désormais prioritaires, mais l’Ukraine continuera à avoir besoin de notre aide.

Aidons ensemble! MERCI!